B. I. Qu’est-ce qu’un Catéchumène

/B. I. Qu’est-ce qu’un Catéchumène
B. I. Qu’est-ce qu’un Catéchumène 2018-02-03T15:32:54+00:00

Catéchumène signifie en grec « celui qui écoute ». Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise de Dieu. Le catéchumène est un adulte qui n’est pas baptisé et qui désire devenir chrétien, ou qui n’a pas reçu tous les Sacrements de l’initiation chrétienne. Il est donc en chemin vers ces Sacrements qui sont, après le Baptême : l’Eucharistie et la Confirmation.  Il se met en route en écoutant la parole de Dieu, qui « retentit à ses oreilles ». Des chrétiens aînés dans la foi, des prêtres et des laïcs l’accompagnent dans sa quête de Dieu.

En chiffres

Depuis une vingtaine d’années, le catéchuménat se développe régulièrement. En 2016 en France, lors de la nuit de Pâques, 3982 adultes ont reçu le baptême. En progression de 34 % depuis 2012. En 2017 le nombre est de 4124. Près de 8 000 sont en démarche. Le diocèse du Var constate aussi cette croissance.

Ce sont en majorité des personnes de milieu urbain (environs 60 %). Cependant, depuis quelques années, le dynamisme des communautés chrétiennes en Paroisse dans le milieu rural contribue à une augmentation des demandes des Sacrements chez les adultes.
Dans le diocèse du Var la répartition suit la tendance nationale, une majorité des catéchumènes est de tradition familiale chrétienne (50 %).
En outre, 16 % se déclarent sans religion. Comme au niveau national environ 5 % viennent du bouddhisme ou des traditions orientales ou du judaïsme, 5% des religions traditionnelles africaines, 14 % viennent de l’Islam et 10 % ne se prononcent pas.

groupe catechumenat à ToulonL’âge moyen est relativement jeune : 70 % ont entre 18 et 40 ans. Cette jeunesse peut s’expliquer par le fait que c’est l’âge des grands choix de la vie et de la recherche de raisons profondes pour construire son existence. Les phénomènes qui déclenchent la démarche vers l’Eglise sont souvent un grand événement marquant de la vie ou de la vie de l’Eglise, le témoignage de chrétiens, une préparation au mariage, la prise de conscience de la présence de Dieu, la recherche de réponses à des questions existentielles. Il s’agit parfois d’une réponse à un questionnement intellectuel ou bien la conséquence d’un songe parfois. Sans oublier le rôle d’une grand-mère (le plus souvent la grand-mère maternelle).

Des circonstances très diverses qui peuvent avoir éveillé la soif de Dieu parmi les catéchumènes. Ils se sont souvent mis en route après avoir été en proie à un questionnement sur le sens de la vie, ou bien suite à une épreuve, une maladie ou un deuil. Parfois il s’agit d’un désir ancien qui demande enfin à se matérialiser. Des témoignages ou des exemples d’autres chrétiens peuvent également être un facteur déclencheur. Cela peut être notamment le cas lorsque deux personnes, dont l’une est catholique, se préparent au mariage.
Les personnes qui demandent le baptême effectuent un cheminement d’abord personnel, intérieur, qui les conduit ensuite à demander à être baptisé. Pour faire fructifier cette démarche personnelle, il faut parfois un “coup de pouce”, qui peut être l’exemple d’un proche, des témoignages d’autres baptisés. Croire, c’est avant tout faire confiance et, notamment, faire confiance aux autres. Ce qu’expriment presque tous les catéchumènes c’est qu’ils découvrent, avec le catéchuménat, de la joie dans la fraternité entre chrétiens, un rapport simple et vrai entre personnes au nom du Christ.