B. IV. Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ?

/B. IV. Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ?
B. IV. Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ? 2018-02-03T15:37:31+00:00

1. Le pré-catéchuménat

Un temps de préparation souvent court précède l’entrée en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi « pré-catéchuménat ». C’est un temps de discernement des intentions du candidat au baptême. C’est aussi un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne, un temps de progression pendant lequel « s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion) ». Sa durée est propre à chacun, il conduit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat.

pré-catechumenat
Entrée catéchuménat

2. L’entrée en catéchuménat

L’entrée en catéchuménat et le temps du catéchuménat : à partir de cette étape, le candidat est un membre de la communauté chrétienne, avec le statut de catéchumène. C’est sa première rencontre officielle avec l’Eglise. Ce temps de préparation (2 ans en moyenne) est nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne, à laquelle il est appelé à s’engager.

En savoir plus

3. L’appel décisif au baptême et l’inscription du nom

L’appel décisif a lieu le premier dimanche de Carême (voir programme de l’année). Dans le Var, il a lieu lors de la célébration dominicale au cours d’une retraite qui se déroule tout le week-end. La retraite de l’ « Appel Décisif » est organisée par le Service du Catéchuménat diocésain. La présence des catéchumènes est indispensable. Le rite de l’Appel décisif, pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, y est célébré par notre Evêque Monseigneur Dominique REY. Cette célébration est solennelle et émouvante.

L’évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l’Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom. La présence de l’évêque signifie l’accueil des futurs baptisés par l’Eglise toute entière.

En savoir plus
Appel décisif
scrutins

4. Les « scrutins »

Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare au baptême, qu’il recevra à Pâques le plus souvent au cours de la Veillée Pascale.

L’église propose un « itinéraire spirituel » jalonné par 3 scrutins,
Le mot scrutin évoque le verbe scruter, c’est-à-dire discerner entre lumière et ténèbres. On appelle ces célébrations  » scrutins  » parce que les catéchumènes scrutent leur cœur. Cet itinéraire spirituel leur est proposé afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur, qu’ils s’enracinent dans l’amour du Christ et de sa Parole, dans l’amour des frères.

En savoir plus

5. Temps de la purification et de l’illumination et ses rites

Le candidat au baptême est invité à participer à une célébration de purification ou de conversion (ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu) où il reçoit le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ».

En savoir plus
Scrutins
Baptème

6. Le Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient en eux la Vie divine. Il a confié ce Sacrement à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5).

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

En savoir plus

7. La Communion

Après le Baptême ou le même jour comment recevoir le sacrement de l’Eucharistie ?

Pour recevoir ce sacrement, et communier pour la première fois, il faut se préparer. Cela demande un temps de préparation lors du catéchuménat, une démarche d’initiation au mystère de l’Eucharistie, et une participation régulière à la vie liturgique de l’Église, notamment à la messe du dimanche. 

En savoir plus
Communion

8. La Confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

En savoir plus