B. III. Comment demander le Baptême, la Communion, la Confirmation ?

/B. III. Comment demander le Baptême, la Communion, la Confirmation ?
B. III. Comment demander le Baptême, la Communion, la Confirmation ? 2018-02-03T15:35:12+00:00

Bien souvent ce sont les Accueils Paroissiaux qui reçoivent la demande. Cependant un premier contact est nécessaire avec le prêtre de l’église proche du lieu d’habitation du demandeur.

Après un entretien particulier, le prêtre présentera le candidat à la communauté paroissiale. Il sera confié à un accompagnateur pour commencer un parcours catéchuménal. C’est ainsi, qu’accompagné par un catéchiste et toute la communauté paroissiale, il pourra grandir sur le chemin qui le mènera aux Sacrements.

En chemin

précatéchumenatLe catéchuménat propose de rencontrer des chrétiens, de dialoguer avec eux, souvent au sein d’une équipe ou avec le catéchiste. L’accompagnement permet de chercher ensemble des réponses aux questions posées par tous : quel sens donner à la vie ? la mort ?… mais aussi comment vivre en relation avec Dieu ?

En découvrant petit à petit la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ le catéchumène découvre une Eglise qui vit de l’Amour du Christ et qui transforme toute vie en Lui en essayant de vivre en communion fraternelle.

En priant ensemble avec la communauté paroissiale, les catéchumènes se préparent aux célébrations des trois Sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

Ce cheminement personnel permet de mobiliser toute les forces du catéchumène : son intelligence, sa volonté, ses sentiments, pour pouvoir vivre les valeurs chrétiennes dans sa famille, la communauté et la société.